Holisted | Plus grande inclusion et accessibilité pour le système de l'éducation | Québec
RDV découverte
icone diminuer texte icone agrandir texte icone contraster

À propos

Au cœur des systèmes éducatifs

HolistEd est né de la volonté d’accompagner la transition du système éducatif québécois vers une plus grande inclusion et accessibilité pour les personnes en situation de handicap et portant des identités marginalisées.

Nous sommes engagées à donner à toutes les personnes apprenantes les moyens d’agir grâce à la planification et conception d’expériences d’apprentissages inclusives et capacitantes où l’on cultive le courage et le partage du pouvoir. Nous nous intéressons aux expériences humaines, à la manière dont les personnes interagissent entre elles et avec leur environnement, en veillant à ce que chaque mesure que nous prenons soit axée sur l’amélioration de leur vie. Nous croyons fermement qu’il faut créer des opportunités qui ne profitent pas seulement à nous et à nos clients, mais aussi à ceux qui ont été sous-représentés pendant trop longtemps. Notre engagement en faveur de l’accessibilité signifie que nous faisons tomber les barrières, en veillant à ce que chacun puisse accéder aux ressources dont il a besoin.

arbre des valeurs
Pour ce faire, nous :1) créons des espaces inclusifs pour les organisations et les soutenons dans les processus de changement,2) créons des expériences d’apprentissage accessibles à tous et en particulier aux personnes sous-représentées,3) collaborons à la création d’espaces décoloniaux pour un pouvoir partagé, et

4) inspirons des actions responsables qui profitent aux organisations et à la société dans son ensemble.

Nos interventions sont fondées sur les objectifs de développement durables de l’UNESCO suivants : 4. Éducation de qualité; 5. Égalité entre les sexes; 10. Réduction des inégalités; et 16. Paix, justice et des institutions efficaces.

Nos valeurs guident tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de promouvoir activement la lutte contre le racisme ou d’encourager l’inclusion et l’autonomisation. Nous croyons qu’il faut réunir les bonnes personnes pour le bon travail, en valorisant leurs relations au sein de notre communauté et le respect qu’elles ont acquis dans leur domaine.

Équipe


portrait de Emmanuel Martin Jean

Emmanuel Martin Jean

Présidence et Direction des expériences éducatives

J’accompagne les personnes et me place au service des communautés d’apprentissage avec un leadership humaniste et fédérateur. Mon expérience au sein des systèmes éducatifs comme personne neurodivergente et issue de la diversité sexuelle et de genre, tant au niveau académique que professionnel, m’a permis de voir les multiples facettes de cet écosystème complexe. Cela m’a également permis d’observer au premier plan les barrières et enjeux entravant les parcours d’apprentissages.

Avec près de quinze ans d’expérience en éducation, j’accompagne différents types de personnes apprenantes, d’éducataires et de personnel cadre et de direction. J’ai développé une expertise en pédagogie inclusive, en accessibilité et en gestion inclusive. Mon approche adaptée est fondée sur la rigueur de mes réflexions, mon respect des individus, la critique des structures de pouvoirs et le partage des responsabilités. Cette perspective singulière me permet souvent de trouver des solutions innovantes aux problèmes complexes.

Avec la mission de créer de la valeur pour les personnes apprenantes, je souhaite partager mon expérience et accompagner les institutions éducatives à améliorer leurs systèmes de soutien en prenant appui sur l’accessibilité universelle.

Emmanuel Martin Jean on ResearchGate

portrait de Amina Bambotia

Amina Bambotia

Consultante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et facilitatrice d’apprentissage

J’apporte une perspective intersectionnelle au travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Je suis une conceptrice d’expériences d’apprentissage qui se spécialise dans la décentralisation du pouvoir, le partage des connaissances et l’apprentissage, ainsi que dans les processus organisationnels.

Mon approche au travail d’inclusion s’inspire de ma propre expérience en tant qu’immigrante au Québec. Je cherche à créer des voies d’accès par le biais de la pensée conceptuelle afin de faire de la place aux perspectives perdues dans les cultures dominantes et d’aider les organisations à prendre des mesures sincères pour concrétiser leur vision de l’inclusion.

Si vous voulez travailler avec quelqu’un d’audacieux et d’aimable dans son approche et si vous voulez prendre des mesures courageuses et sincères pour atteindre vos objectifs de faire mieux pour le mieux, contactez-moi.

Collaborateurs.trices


Collaborateur Mathé Manuel Daigneault

Mathé-Manuel Daigneault

Consultant et facilitateur spécialisé en diversité sexuelle et de genree

Collaborateur Geoffroy Martin Jean

Geoffroy Martin-Jean

Directeur technique et production audio

Collaboratrice Setaro Brianna

Brianna Setaro

Médiatrice Culturelle

Collaborateur Yizhou Wang

Yizhou Wang

Réalisateur et monteur vidéo

Collaborateur Anette Hong Kim

Annette Hong Kim

Étudiante engagée, Co-Leader de Mobilizing for Milton-Parc

Partenaires


Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Holisted - Tous droits réservés.